Kohesion est né en 2000, suite à un bilan de compétences :
« vous êtes faite pour l’entreprenariat » lui a dit la consultante… Elle a juste éclaté de rire !
Devinez la suite : 3 ans plus tard Kohesion était créé !
Sa vocation :
Inscrire la valeur humaine dans une logique économique sans que cette dernière ne prenne le pas !
Les contraintes qui pèsent sur l’entreprise peuvent parfois l’amener à perdre son humanité… Cela peut sembler paradoxal et pourtant : la force première d’une entreprise est bien l’être humain !
Comment rester concerné par les autres, tout en gérant l’entreprise dans sa complexité économique, technique, financière et productive ? Comment rester humain à l’ère de la digitalisation ? C’est à la fois l’enjeu et la vocation de Kohesion.
Kohesion est au service des entreprises pour « faire de la valeur humaine la plus haute valeur en entreprise ».
Notre conviction est que, si au premier abord, cette approche peut paraitre utopique, elle est en fait très réaliste, dès lors que les compétences adaptées permettent un mode de gestion qui tout en respectant les contraintes économiques considèrent également les ressources humaines. Ainsi, non seulement c’est réaliste, mais c’est également une des principales sources de performance générale. Dans un monde où tout change (vite !), comment gérer l’humain, une ressource vivante, qui demeure une force en faisant toute la différence ?
Alors, comment travaille Kohesion ? Kohesion sollicite la responsabilité de chaque acteur, cesse toute infantilisation, considère chacun, écoute, agit, forme, se positionne, aide à la décision éclairée, fait participer… Autant de points d’équilibre à trouver pour la réussite de l’entreprise.
L’être humain possède de nombreuses ressources que l’entreprise « intégrante » peut faire émerger, s’exprimer, dynamiser, cultiver, adapter… C’est tout le savoir-faire de Kohesion ! Gestion, droit social, relations sociales, emploi, formation, RSE, psychologie du travail, conditions de travail, sécurité ou encore conduite du changement : sont les sujets que nous maîtrisons grâce à notre équipe pluridisciplinaire. Une équipe soudée et convaincue qui partage la même vision et les mêmes valeurs. Lesquelles ? Loyauté, engagement, réactivité, professionnalisme et respect… C’est ce qui nous a permis de nouer des relations riches, constructives et durables avec nos clients depuis près de 30 ans.
Et ce postulat de départ est toujours d'actualité presque 30 ans après !
Un exemple : une entreprise de marketing direct démarre avec 3 personnes. Ils créent leur activité de promotion commerciale pour l’animation en grande surface. En 20 ans, l’entreprise se développe de manière constante en s’adaptant à ses clients. L’effectif est passé à 150 personnes et 800 ETP. Le processus de départ était simple : mise à disposition d’animatrices ou animateurs commerciaux. Avec le développement du multimédia, l’offre s’est adaptée : désormais, l’entreprise propose la mise à disposition de forces de ventes supplétives. L’encadrement, composé de collaborateurs (peu qualifiés) ayant grandi avec l’entreprise, se retrouve démuni lorsqu’il doit encadrer des équipes très qualifiées. Au fil du temps, l’organisation dysfonctionne : le climat social se dégrade avec conflits ouverts, rapports de force et une action syndicale qui parvient même à bloquer l’activité.
L’entreprise fait appel à nous pour une mission d’organisation du service recrutement. Notre analyse met au jour ces différents dysfonctionnements et nous avons commencé à travailler avec les dirigeants et leurs équipes pour faire évoluer la structure d’encadrement. Nous avons introduit de nouvelles compétences, structuré la nouvelle direction, travaillé la mobilité, sans faire de « casse humaine ». En agissant sur le terrain avec le nouvel encadrement et notamment l’intégration d’un directeur commercial opérationnel, nous avons permis à l’entreprise de passer un nouveau cap. Il était nécessaire de couper le cordon ombilical entre les créateurs de l’entreprise et les salariés plus anciens, enlevant de la confusion affective, et permettant ainsi de conduire le changement de manière professionnelle. Nous avons réussi à les accompagner sur ce chemin : dysfonctionnements identifiés et résolus, ressources humaines remobilisées, climat social amélioré avec rapport bien moins conflictuel avec le syndicat…
C’est d’ailleurs au contact de nos clients que nous adaptons notre pratique et nos offres.
Devant la forte hausse de la conflictualité en entreprise, Kohesion a choisi d’offrir de nouvelles compétences, notamment celles de la médiation. Membre du RME (Réseau de Médiateur en Entreprise), nous sommes régulièrement sollicités pour gérer les conflits en entreprise. A quoi sert la médiation ? Elle sert à restaurer la relation, faire s’exprimer les griefs de part et d’autre, reconnaitre la valeur de chacun et installer un dialogue.